Location d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Vos vacances en Croatie
Menu

La Croatie autrement

Rencontre avec Mićo, éleveur de vaches et cochons croates.

  • Cette race de vache est typiquement croate, elle s'appelle Buša (se prononce : boucha) et dites de race illyrienne. Elle était presque disparue avant la guerre de 1990 et grâce à des passionnés et aux aides de l'état, elle est en train de renaître (depuis 1995). Un gros travail de recherche et de sélection a été fait et continue de l’être actuellement pour retrouver les gènes les plus proche de l'origine. 
  • Il ne reste qu'environ 500 têtes en Croatie, une grande partie dans la région de Dubrovnik et Dalmatie du nord (Benkovac près de Zadar). Ces vaches vivent en complète liberté dans la nature, toute la journée, gardées tout de même par 2 chiens protecteurs (des loups présent dans la région) et un berger, et ne sont rentrées qu'au moment des vêlages. 
  • Les particularités de cette race sont la petite taille et le peu de production de lait : 4 litres par jour !! Raison sûrement de la disparition de cette race. Son lait est , par contre, très riche en protéine. La coopérative propriétaire de ces vaches (dont fait parti Mićo), a aussi des cochons de Slavonie, un cochon qui vit en pleine nature aussi et qui est surtout apprécié en charcuterie.