Location CroatieLocation d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

Visites à faire

îlots de Pakostane : Babin Skolj

BABIN SKOJ (îlot de la grand mère) situé à Pakostane, à 38 km de Zadar.


1. SYSTEME DE DEFENSE LIBOURNIEN (Cca 2000 avant J.C.)

Les anciens Libourniens sur l'îlot de Babin Skoj édifièrent un très fort systeme de défense. D'après les ruines, nous trouvons  deux remparts parallèles sur le côté continental, une fortification au sommet de la colline vers le lac, renforcée par un mur qui descend jusqu'au bord de l' eau, vers le nord. La fortification entière est édifiée en mur de pierres sèches, il ne reste que des ruines mais on y voit bien la position des murs et leur hauteur. La localité de  Babin Skoj montre d'une manière évidente la stratégie de défense passive contre un ennemi qui est plus fort et qui attaque. A l'intérieur des remparts, ils mettaient en sécurité la population, les provisions de vivres et le bétail pendant que le danger persistait. Ceci permettait que la vie reprenne rapidement après les attaques. Cette fortification est un exemple rare du bon usage du lac d'eau douce  qui servit comme une barrière (entrave) et  en même temps comme une source d'approvisionnement en eau potable.

2.LE TUMULUS LIBOURNIEN (CCA 1700 AV. J.C.)    

Dans ces tumulus, sur les tertres, les Libourniens enterraient les membres les plus distingués de la communauté. Ils posaient le défunt dans la position assise avec la parure (bijoux) qui lui appartenait .La tombe était de dimension modeste, juste pour loger le défunt dans la position voulue. Sur le côté, elle étaient garnie et couverte de grandes plaques de pierres et remplie de pierres en quantité. La position et la quantité de pierres démontraient la position sociale du défunt.

3. LE REFUGE DE L' EPOQUE ANTIQUE TARDIVE (IV siècle)

A l'époque de l'empire romain, au 4 ème siècle quand l'empire était affaiblie par l'invasion des barbares qui venaient de l' Est, les légions romaines n'étaient  plus capables d' assurer  la sûreté de la population, même pas sur le littoral adriatique. Dans le but de se protéger contre ces irruptions ils édifièrent un grand mur de défense autour de l'îlot de 2,4 Km de long à l'intérieur des remparts libourniens qui existaient encore. Le mur était d'une largeur standard de 6 pieds romains renforcé par un petit mur de l'intérieur et il fut édifié dans la pierre de taille avec une faible addition de chaux. Il servit comme refuge et séjour temporaire à la population locale romaine et aux seigneurs romains. Le profil de ce mur est le mieux conserve au nord-ouest, tandis que celui de sud-est servit comme source de pierre à bâtir pour la population récente. Le long de la route, on peut trouver des fragments céramiques romains, mais aussi des objets céramiques préhistoriques. 

4.  POSTE MILITAIRE FRONTALIER VENITIEN(16-e siècle)

Le corps de garde a probablement été édifié après la première consolidation de la frontière entre la Turquie et la République de Venise au début du 16-e siècle quand, pendant une certaine période, elle passait par le milieu du lac de Vrana.

La garnison formait une dizaine de soldats légèrement armés qui étaient en général les fils de la population voisine.Cet édifice a été positionné à l'intérieur des remparts libourniens, dans l'axe même du mur antique, lequel est encore bien conservé.Ce poste militaire est conserve en assez bon état presque jusqu'à la corniche du toit et cela grâce à une construction très solide et une longue utilisation. L'espace intérieur était à deux étages avec un dortoir à l'étage.

La porte d'entrée est d'une petite hauteur et la seule fenêtre est très haute et regarde sur le lac. Les ouvertures pour les fusils (meurtrières) regardent de tous les côtés et surtout vers le sud-est. Le devoir de la garnison (sentinelle) était l'observation de la frontière et la défense contre des irruptions fréquentes d'une frontière très mouvementée.

Traduit par IVAN ARALICA: ex - directeur Turist Hotel Zadar. Le 04/05/07

Trouvez votre location de vacances près de Babinj Skolj