Location CroatieLocation d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

Visites à faire

Le canal de Prosika et son petit port

Tout à coté du lac de Vransko Jezero, en Croatie, se trouve le canal et petit port de Prosika. Voici son histoire :

Par une décision du Sénat de la République de Venise en 1752 le comte Frano BORELLI, fils du capitaine de la forteresse de Knin, dont les descendants vivent encore aujourd'hui à Sv. Filip i Jakov , entra en possession du domaine de Vrana. Le fief entier, après une longue occupation turque, s'était retrouvé dans un état de négligence, envahi par les marais et couvert d'épines. Le nouveau propriétaire entrepris un travail visionnaire afin d'entretenir et d'améliorer les champs de Vrana, qui, grâce à ses efforts personnels et aux efforts de ses sujets (cultivateurs, cerfs), réussi complètement. 

Creuser le canal de "Prosika" fut une tache capitale et très exigeante pour l'amélioration de la région, sur la partie la plus étroite du lac vers la mer. Pendant 18 ans d'un travail pénible, avec l'aide des sujets du comte de Borelli et de La République (laquelle lui a procuré la poudre pour dynamiter le terrain), la barrière fut finalement percée en 1770 et provoqua à cette occasion, une grande vague d'eau, qui alla jusqu'à Betina.  

Le niveau d'eau, dans le lac, descendit de trois mètres ce qui découvrit une grande superficie en sol fertile de l'autre côté du lac. Grâce à ce projet et à la surveillance des meilleurs ingénieurs de cette époque, une vraie renaissance du fief de Vrana commença et il devint le modèle d'un domaine moderne et bien géré. D'un côté et de l'autre apparurent de nouveaux champs, vergers et vignes. Le nombre de gros et menus bétails s'est élevé à 30 000 milles têtes et sur le domaine il commença à arriver de plus en plus de population nouvelle, montagnarde en provenance de la Bukovica. 

Pendant la deuxième administration autrichienne, vers la fin du XIX-e siècle, le canal fut un peu approfondi, mais le profil définitif du canal de 8 mètres de large et avec un seuil qui est 30 cm au dessus de la mer, fut réalise en 1948. Vu d'un oeil nouveau, on dirait que le creusement du canal a anéanti une des plus grande diversité animale de marais sur tout le littoral croate. Mais jadis les marais étaient à l'origine des épidémies de malaria qui fauchaient la population et ce, jusqu'aux temps modernes. Tandis que le nouvel humus fertile qu'on obtint suite à ce projet a alimenté beaucoup plus de population ce qui justifia la vision et la réalisation de Borelli. 

Au XIX-e siècle, près de l'embouchure du nord du canal, fut construit un petit port qui servi comme point d'amarrage sûr et fut une base pour les pêcheurs qui trouvèrent dans le lac des anguilles et après le percement du canal des muges lors de leur migration à travers le canal. Le petit port a été restauré d'après son modèle d'autrefois par la direction et les ouvriers du Parc de nature de 2002 à 2004. Il sert actuellement de petit port pour la pêche sportive et aussi comme base au service de surveillance et technique du Parc de nature. Par sa beauté et comme un exemple de l'héritage de construction traditionnelle, il est devenu le point central et attractif de l'entree Est du Parc de nature de Vrana.

Trouvez votre location de vacances à 5 mn du canal de Prosika. - Croatie.