Location Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

À voir, à visiter

L'île de Vis

15 ans que je suis en Croatie et je n'étais jamais allée sur l'île de Vis !! Et bien ce fût inoubliable !! S'il y a une île que vous devez voir, c'est bien Vis et sa grotte bleue ! Seule obligation : y dormir une nuit à cause des horaires des bateaux ! 

Nous sommes donc partis un mardi et avons pris le bateau de la Jadrolinija à 11h à Split. Arrivée à Vis à 13h30. (horaires ici ) Le loueur de voiture nous attendait à la descente du bateau (éviter U.O. Vedrana qui a des voitures pourries !). Liste des locations ici. On loue une voiture car cela coute moins cher que la traversée en bateau (50 euros allée pour la voiture). Il est très courant de louer une décapotable pour faire le tour de l'île ou un scooter. De suite, nous sommes allés à la plage de Srebrna, magnifique couleur de l'eau (argenté comme son nom l'indique (!!), pleins de gros galets blancs. Baignade. C'était super ! Puis nous avions rendez vous avec Ivan à Vis pour aller voir en bateau le tunnel militaire de Parja (pour les sous marins) construit dans les années 80 durant la guerre froide et l'époque de Yougoslavie. Ivan était super génial, il nous a fait entrer complètement au fond du tunnel puis à pied nous sommes allés voir un des bunkers de l'ile, éclairés de notre téléphone portable ! Ils nous a raconté l'histoire de l'ile, de l'époque de Napoléon à nos jours en passant par Tito. L'ile a été jusqu'en 1989 une base militaire, ce qui l'a protégée et a permis de garder son coté sauvage. Le tout pour 7 €/personne. Contact de Ivan : www.musunboats.com. Ivan fait aussi les excursions pour la grotte bleu.

Retour à terre, on reprend la voiture de location et partons vers la ville de Komiza, d'où partent les bateaux pour la grotte bleue (modra spilja). Nous avions un logement très bien dans le centre de la ville : la guesthouse Provita. En bas de la ruelle se trouvaient les 3 meilleurs restaurants de la ville: restaurant Bako, Barba et Jastozera (préférez celui ci !!). Des resto les pieds dans l'eau !!  

Nous avons fini la soirée sur le port : pleins de petits cafés face à la mer. Le lendemain, petit dej (oeuf-bacon : la mer : ça creuse !) sur le port. Puis départ en bateau à 10h pour la grotte bleue car la lumière bleue est plus vive entre 11h et midi. Prix 15 euros/personne + 7 euros l'entrée de la grotte.

Extrêmement bien organisé, on arrive sur l'ile de Bisevo pour prendre le ticket d'entrée, puis on monte sur une petite barque pour aller dans la grotte ! Et là ! Merveille !! C'est exactement comme sur les photos !! Sauf que cette fois c'est en vrai ! Magnifique couleur de l'eau. Nous avons eu beaucoup de temps pour faire des photos. C'était super !  

Retour à Komiza, puis Vis où se trouve notre bateau retour pour Split à 15h30. Voilà : peut être une balade express mais vraiment inoubliable. Pour ceux qui ont le temps, je vous conseille de rester 4-5 jours pour pouvoir profiter du calme et de la beauté de l'ile : que ce soit des plages mais aussi des villages qui sont typiques, tout en pierres et très bien entretenues. Bravo Vis !

Ici, trouvez votre hébergement à Split