À voir, à visiter Région Zagreb - Plitvice
La capitale romantique de Zagreb, le parc de Longsko Polje, Varazdin, les eaux thermales, les lacs et cascades de Plitvice ...
Zagreb la capitale
Il est rare que l'on reste à Zagreb, tant les plages et la côte dalmate sont prisées. Mais pourtant, on trouvera parfois des français en vadrouille dans cette ville belle et intéressante. Zagreb est la capitale de la Croatie (non ce n'est pas Dubrovnik !) et est habitée par environ 800 000 habitants.
La ville a de très beaux monuments d'état oranges ou jaunes, merveilleusement bien entretenus, un grand marché coloré à Dolac, pleins de rues piétonnes, de terrasse de café et pleins d'arbres qui chantent au passage du vent, et le soir, on ne manque pas de bars et de boites de nuit pour ceux qui veulent tarder la nuit.
Les lacs de Plitvice
Le parc national des lacs de Plitvice est un parc national de Croatie, qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Ce parc est composé de 16 lacs et de 92 cascades ! Dans ce parc national croate, il faudra compter en général 10 degrés de moins que sur le bord de mer. Il est donc conseillé de prendre une petite laine avec soi hors saison, par contre en été, c'est le bonheur, on quitte la chaleur étouffante du bord de mer pour enfin se rafraîchir dans ce parc ...
Vukovar
Vukovar fut pendant longtemps une très belle ville de style baroque, au bord du Danube, aussi belle que Varazdin. Mais tout changea lors de la guerre, en 1991. Etant à la frontière avec la Serbie, elle fut le théatre de durs et longs combats qui firent 2000 morts et des milliers de blessés. On se rappellera aussi les images de la rue principale de Vukovar entièrement détruite qui nous aura marqué, nous Français, lors de reportages à la télévision. Vukovar est restée telle quelle pendant près de 20 ans. Puis l'office du tourisme a ré-ouvert et récemment, des travaux ont été réalisés pour rénover les maisons et les ruelles et rendre cette ville de nouveau attractive.
Achat obligatoire sur internet du ticket d'entrée aux lacs de Plitvice (nouveau avril 2019)
Depuis avril 2019, il est obligatoire d'acheter sur internet son ticket d'entrée pour le parc national des lacs de Plitvice.
Il y aura 5000 places disponibles par jour et je peux vous dire qu'en juillet et en août, cela va vite être atteint. De plus, à cause des groupes, hors saison aussi, il sera nécessaire de réserver aussi votre ticket sur internet.
Pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup trop de monde qui visite ce parc. Ce parc qui est classé au patrimoine de l'UNESCO, risquait de perdre son classement s'il continuait à laisser entrer un nombre illimité de personne, ce qui a un impact très négatif sur son environnement.
Achetez votre billet plusieurs semaines en avance voir un mois ou deux en avance pour etre sur d'avoir de la place.
La baie de Zavratnica
C'est certainement l'une des plus belle baie de la Croatie.
Cette baie se situe au nord de Zadar, à 2 h de là. On dira qu'elle est à gauche des lacs de Plitvice mais au bord de mer (!!!).
Il y aura deux choses à faire :
- aller à la vue panoramique pour admirer la vue
- descendre ensuite dans la baie pour vous y baigner (c'est un parc naturel, entrée payante 8 €)
SPELEON : centre d'information sur la spéléologie en Croatie
Ce tout nouveau centre d'information est situé à 16 min de voiture des lacs de Plitvice .
Il vous expliquera à travers des écrans tactiles et interactifs et de casques de réalité virtuelle, la vie sous terre et la découverte de nombreuses grottes en Croatie.
A faire une fois la randonnée des lacs terminée ou lors d'une météo pluvieuse.
A côté de ce centre se trouve la grotte de Barac que vous pourrez visiter bien sûr .
Base aérienne militaire de Zeljava
Laissé à l'abandon après la guerre 1989 - 1995, cette base était la plus grande de toute l'ex-Yougoslavie.
On peut y passer faire un tour quand vous irez aux lacs de Plitvice ou voir le centre Spéléon plus au nord .
on ne voit qu' 1 avion et 2 tunnels et la piste d'attérissage mais c'est libre d'accès alors ... pourquoi ne pas faire un peu d'URBEX pendant vos vacances ?
Le centre culturel du VELEBIT et les moulins de Majerovo vrilo
Il pleut et vous ne savez pas quoi faire ?
Voilà une idée interessante : visiter le centre culturel du parc national du Vélébit à 2 h de Pakostane, près de la ville de Otocac, en direction de Plitvice.
Ce tout nouveau centre regorge de matériel moderne pour nous faire decouvrir la faune, la flaure, les grottes du massif.
J'y ai passé un bon moment avec des enfants en mars 2024. Pleins d'écran tactiles, de casques virtuelles, de boites à ouvrir pour sentir les plantes et arbres du massif ....