Location Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

À voir, à visiter

Les lacs de Plitvice

Le parc national des lacs de Plitvice est un parc national de Croatie, qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar. Il fut créé le 8 avril 1949 et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Ce parc est composé de 16 lacs et de 92 cascades !

Depuis 2019, les entrées pour ce parc doivent être réservées en avance, regardez ici : réservation entrée lacs de Plitvice  


Dans ce parc national croate, il faudra compter en général 10 degrés de moins que sur le bord de mer. Il est donc conseillé de prendre une petite laine avec soi hors saison, par contre en été, c'est le bonheur, on quitte la chaleur étouffante du bord de mer pour enfin se rafraîchir dans ce parc ... dommage qu'on ne puisse pas se baigner ! En hiver (de novembre à mars), c'est génial : il y a de la neige, on peut même hors du parc, à certains endroit, faire du ski !! Y aller en plein hiver est une très bonne idée, les loueurs de voiture vous donneront une voiture avec pneu-neige et vous pourrez profiter de cette forêt dont les branches et les chemins sont remplis de neige. Seule la moitié du parc est ouverte l'hiver (chemins dégagés) mais c'est déjà pas mal.

Extrêmement bien organisé, plusieurs chemins sont signalés pour faire le tour de ce parc, allant de 4 h de randonnée à 8 heures. Tous les chemins sont très bien signalés par des lettres, il n'y aura plus qu'à suivre ! Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de raccourcir certaines portions du parc en utilisant un train panoramique et de traverser un des lacs en bateaux. (ce qui permet de raccourcir votre trajet).

Hormis le chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'y étant autorisée. Les forêts du parc abritent des ours, des loups et de nombreuses espèces d'oiseaux rares.
Les lacs Plitvice comprennent 16 lacs à des élévations qui varient de 636 a 503 mètres au dessus du niveau de la mer. 

Les enfants n'auront aucun mal à suivre les chemins de randonnée car tout le long du chemin il y a des cascades et des poissons (beaucoup de poissons !) dans l'eau ! Ce qui les occuperont et émerveilleront. A mi-parcours vous trouverez en pleine nature, une restauration : de jolies maisons en bois avec un repas chaud ou des sandwichs, des bancs et tables tout près de l'eau.

Il n'y a pas d'accès facilité pour les handicapés, on pourra alors prendre l'entrée 2 et rouler un fauteuil roulant sur le chemin qui surplombe la grande cascade  "veliki slap". 

Prenez l'entrée 1 pour commencer par le bas des cascades et remonter ainsi les lacs. De cette façon vous aurez toujours les cascades en face de vous. Les plus fatigués prendront l'entrée 2 et descendront alors tous les chemins : moins fatiguant (!!!) mais vous aurez alors toujours les cascades dans votre dos.

Trouvez votre logement aux lacs de Plitvice