Location CroatieLocation d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

Formalités pour aller en Croatie - Guide Croatie voyage

Formalités pour aller en Croatie

Mis à jour le 16.01.2019 


La Croatie fait partie de l’Europe depuis le 1 er juillet 2013 mais elle ne fait pas encore partie de l’espace Schengen. De ce fait vous devrez toujours présenter une carte d’identité (ou un passeport) valide à la frontière. 

Le passeport n’est pas obligatoire donc, une simple carte d’identité suffira. Un livret de famille (pour les enfants) ne sera pas accepté. Il faut une carte d’identité ou un passeport pour les enfants aussi. 

Si vous perdez votre passeport ou carte d’identité durant votre séjour en Croatie : attention ! c’est déjà moins marrant ! vous devez faire une déclaration à la police de la ville où vous vous trouvez puis aller la section consulaire de l’ambassade de France de Zagreb pour demander un laisser passer. tèl : au 01 48 93 680 si vous appelez de Croatie ou 00 385 1 48 93 680 Vous devez prendre rdv et aller au rdv personnellement et durant les horaires d’ouverture de l’ambassade (donc pas le week end !) . Vous devrez fournir une photo règlementaire, la déclaration de la police et 56 euros environ. Si vous n’avez pas la copie de votre carte d’identité avec vous il faudra attendre 24 à 48h pour obtenir votre laisser passer. Super ! on est content ! 


Entrée des animaux en Croatie : Vous devrez présenter un certificat vétérinaire attestant de l’état de santé de votre animal. Les chiens et les chats doivent avoir une micropuce et vous devez avoir un maximum de 5 animaux en même temps. Si vous avez plus de 5 animaux, vous devrez passer à un poste frontière muni d’un service d’inspection vétérinaire. 

Sécurité sociale : Une bonne idée serait de demander votre carte de sécurité sociale européenne à votre CPAM avant de partir. Cela vous permettra de ne pas payer les soins ni dans les centres médicaux ni dans les hôpitaux. Si vous aller voir un docteur dans son cabinet médical, vous devrez payer la consultation, prendre la facture et vous faire rembourser en rentrant à la maison par la CPAM. 


Rapatriement : Pensez à téléphoner en premier au n* au dos de votre carte de crédit, bien souvent vous avez déjà une assurance rapatriement sur votre carte de crédit, mais aussi téléphonez à votre assurance voiture. Parfois ils couvrent encore mieux que votre carte de crédit. J’ai vu une année l'assurance d'une carte de crédit qui ne rapatriait que les membres de la famille (enfant, mari, femme) tandis que l’assurance voiture rapatriait TOUS les membres du voyage (les amis qui était avec vous aussi). 

Accident de voiture en Croatie : En Croatie, nous devons tous appeler la police pour faire le constat d’accident. On ne fait pas de constat à l’amiable, encore moins avec des étrangers. Le n* de la police est le 020192 à partir d’un portable étranger. Si vous avez un accident très grave, il est recommandé d’appeler le consulat de France à Zagreb. 

Contravention de stationnement en Croatie : Vous devez aller à la poste payer votre amande. Si vous avez une voiture de location, et si vous ne payez pas votre contravention, elle sera débitée directement sur votre carte de crédit. Si votre voiture est immatriculée en France, il serait bien que vous payez votre amande aussi pour aider au développement de l’économie croate…. 

Entrée en Croatie par la slovenie : Attention, si vous prenez l’autoroute ou une voie express (panneaux routiers verts) vous devrez payer une vignette . Seules les départementales (deux voies non séparées par un terre-plein au milieu) sont exemptées (panneaux routiers jaunes). Vous pouvez acheter cette vignette aux postes frontières ou dans les stations-services. On peut l’acheter aussi sur internet. Compter 15 € pour une semaine ou 30 € pour un mois. Vous devez TOUT DE SUITE coller la vignette sur le pare-brise de votre voiture sous peine d’amande. Les amandes sont très chères (de 180 à 300 euros environ) et doivent être payer tout de suite à l’agent de police slovène. 

Mais si je ne veux pas payer la vignette ? Et bien c’est possible, prenons la route la plus fréquentée par les français : Italie – Slovénie – Croatie ; en passant par Trieste. Alors à Trieste, vous prendrez la direction de Rijeka (qui se dit Fiume en italien) puis Kozina puis poste de frontière : Obrov et vous êtes en Croatie : RUPA. C'est un peu plus long qu’avec l’autoroute (ou voie rapide) mais le paysage est beau, montagneux et du coup vous vous arrêterez dans un bar slovène pour boire une bonne bière ou manger un jota ou un struklji… les vacances sont déjà commencées !!!!


Vous cherchez un logement en Istrie ?               

Vous cherchez un logement vers Zadar -Split ?
Vous cherchez un logement vers Dubrovnik ?