Location CroatieLocation d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

Trouver sa location de vacances en Croatie - Guide Croatie voyage

Trouver sa location de vacances en CroatieLe logement chez l'habitant, la chambre d’hôte, l'hotel, la villa ou le camping

Trouver sa location de vacances en Croatie. 

Vous voulez partir en vacances en Croatie mais ne savez pas quel type de logement prendre. Voici quelques informations qui j’espère vont vous éclairer. 

Le logement chez l’habitant : Le type de logement le plus rependu en Croatie est : la location d’appartement chez l’habitant. Avant la guerre de 1990, presque tous les hébergements proposés étaient des chambres avec une cuisine et une salle de bains communes. A la fin de la guerre en 1995, ce furent les agences de tourisme qui bien souvent avancèrent les fonds aux particuliers pour qu’ils changent leur chambres en appartements. Progressivement c’est ce qu’ils firent et la qualité des hébergements proposés montèrent en gamme. Maintenant nous avons des appartements très modernes et dont le design n’a rien à envier à d’autre pays européens. Bien sur les prix sont en fonction du logement proposé. 

    

Les chambres d’hotes : Il en reste mais bien sûr , maintenant avec une salle de bain privée. C’est un type de logement que les français aiment surtout hors saison car ils n’ont pas à penser aux repas et surtout profitent pour découvrir les spécialités locales (peka, sarma, goulash, ajvar, etc …), tout en discutant avec le propriétaire croate. Ce type de logement se raréfie car les croates l’été ont deux voir 3 jobs dans une même journée et donc n’ont plus le temps pour préparer des repas. (par exemple : le propriétaire travaille chez EDF local , loue ses appartements et l’après-midi fait des installations électriques chez le particulier à titre privé). Mais il est toujours possible d’en trouver. 

  

L’ hotel: Très rependu avant la guerre de 1990, surtout sous forme de vacances en groupe (jeunes, entreprise d’état, groupes étrangers), beaucoup d’hôtels ont été réquisitionnés pendant et longtemps encore après le guerre. Nous nous sommes trouvé en déficit de chambres d’hôtel et surtout dans l’incapacité de les rénover. Depuis les années 2000 , il y a eut un grand boom et nous sommes passés de l’hôtel style communiste/russe au style ultra moderne. C’est çà qui est génial, de magnifiques hôtels sont apparus avec jacuzzi, piscine intérieur, extérieur , spa, wellness, et le tout du dernier cri. Je dois dire ici que les croates ont tiré les leçons de ce qui est arrivé en Espagne et dès le début des rénovations/construction de ces hôtels ils ont respecté l’environnement, vous remarquerez que la plupart de ces « ressorts » s’intègre dans la nature. Bien sûr comme partout, il y a des exceptions. Les hôtels par contre sont chers. Raison pour laquelle louer un appartement en Croatie ou une maison est le mode hébergement choisi par la plupart des vacanciers. 

La villa – la villa avec piscine :On va dire que depuis 2015, il y a une explosion de villa avec piscine. Et ceci a commencé par des aides financières données par l’état pour faire des piscines en 2015. Chacun s’est rappelé qu’il y avait bien le terrain du grand père qui ferait l’affaire, même s’il n’est pas au bord de la mer ! Ces villas maintenant sont aussi très luxueuses, et permettent de passer des vacances en famille ou entre amis avec le barbecue sur la terrasse tout en surveillant les enfants sautant dans la piscine. Depuis 2016-2017, les propriétaires font de la surenchère : ce sera à qui fera le plus luxueux, le plus grand et avec le plus de gadget possible, comme la construction d’un terrain de tennis dans le jardin, salle de fitness et sauna dans la maison. 

  


Le camping : Très recherché par les français, il existe pleins de petits camping familiaux, en bord de mer, avec des oliviers pour faire de l’ombre à votre camping-car. Depuis 2015, ce sont les mobil homes (comme en France) qui envahissent les camping. A comparer avec un appartement, l’emplacement de camping (place du camping-car + place du parking + électricité/eau, taxes etc …) reviens plus cher qu’un studio. Donc bien réfléchir. Il faut aussi savoir que garer son camping-car en dehors d’un camping est interdit. La police n’hésitera pas à vous réveiller la nuit pour vous dire de partir. Vous ne pourrez pas non plus ni planter votre tente ni stationner votre camping-car chez un particulier s’il n’a pas les autorisations d’un camping. Je reste aussi sur ma faim avec les camping en Croatie quand je compare avec les camping français : pas de piscine, pas de toboggan, pas d’aire de jeux enfants, pas d’animations au bar, bref , il y a encore du boulot car il y aurait un créneau à prendre….


Le village vacances : 

Très peu développé, le club med l'avait pourtant lancé dans les années 1960 à Pakostane, près de Zadar. Le village vacances avec animations pour les enfants est presque inexistant pour le moment  en Croatie. Vous trouvez le resort Solaris à Sibenik et le Pine beach Resort à Pakostane (anciennement village de cases). Ce dernier a surfé sur la vague écologique, protection de l'environnement, respect de la nature et retour au source et fait le plein tous les ans durant les 3 mois où il est ouvert. Faut dire qu'ils rénovent régulièrement les installations avec entre autre un tout nouveau restaurant, ils ont gardé le mini club et ont plus de 17 activités sportives gratuites, une grande plage de sable fin, et font du "all inclusive" - en tout inclus pour les repas. Réservez ici .