Location Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

La Croatie autrement

Marché agricole de Benkovac : quel bazar !Veaux, vaches, cochons, chevaux, vêtements, ferronnerie, paniers, tout l'artisanat locale par les Croates pour les Croates ! A ne pas manquer !

Le marché de Benkovac existe depuis plus de 100 ans et a pris de l’ampleur d’année en année. Aujourd’hui en été on atteint parfois jusqu’à 10 000 visiteurs ! Il n’y a pas un croate qui ne connaisse ce marché. Il a lieu toute l’année et tous les 10 du mois.
C’est devenu carrément la sortie mensuel, le lieu où il faut aller et se faire voir, rencontrer ses amis, y aller en famille et profiter pour manger du cochon grillé ou boire un café turc. 

Le marché s’étale sur 6 hectares et regroupe tout ce qu’il est possible de trouver chez les anciens…. Il y a tellement de chose à vendre et c’est tellement hétéroclite que les croates appellent ce marché : le Bazar !!! Ils disent : « je vais au bazar » !

Vous trouverez tous les outils nécessaires à l’agriculture, des tracteurs, des pièces détachées introuvables ailleurs, des cochons, poulets, petit poussins, vaches ou petits chiens et chats à adopter. Des étals à n’en plus finir de vêtements et de chaussures typiquement …balkans ainsi que des pots, chaises et tables en bois travaillés et très prisés par les croates.

Ce marché était autrefois une occasion pour les garçons et les filles de se rencontrer, aujourd’hui c’est un des plus grand et ancien marché de Croatie. L’été de longues colonnes de voitures vous montreront la route qu’il faut suivre, ne désespérez pas , les croates attendent, faites de même, mêlez-vous aux voitures croates et prenez patience, la visite en vaut le détour. 

Vous vous mélangerez avec les locaux, au visages burinés par le temps, ridés, creusés, casquette sur la tête et grand-mère au foulard noir et robe traditionnelle. C’est un retour dans le passé, on aimera cette ambiance vivante et gaie, ces discutions entre vendeurs et acheteurs, franchement pas besoin de parler croate on devine les tractations … 

Tout est dans cette foire, de même que les rires et les blagues. L'avantage de la foire réside non seulement dans la tradition centenaire, mais aussi dans le fait que cette foire fait partie de la tradition presque perdue de la vie dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage et représente en tant que telle une vraie image du patrimoine ethnique. Venir à Benkovac et ne pas aller à la foire de Benkovac, c’est la même chose que venir à Rome et ne pas voir le Pape. Que vous veniez en hiver, en automne ou en été, chaque marché est unique. Vous aurez un vrai goût de la tradition, un large sourire d’accueil et des sons inoubliables.

Et aussi à lire :

Hébergements à Pakostane, à 20 minutes de Benkovac 

Que visiter près de Benkovac ?