Location CroatieLocation d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

Visites à faire

Panorama à Vrana (lac de Vransko Jezero)

Ce panorama se trouve à 30 minutes de Pakostane ! magnifique photos de Isabelle J. sur Picasso. Regardez la vue panoramique virtuelle ici : Kamenjak


Ne ratez pas la magnifique vue panoramique tout en haut de cette colline appellée "Kamenjak" : vous verrez une immense vue sur le lac Vransko Jezero, puis les iles de Vrgada, Pasman, Murter et pleins d'autres jusqu'aux iles des Kornatis. Quelques soit la météo , le spectacle est assuré ! 
Arrivé en haut de la colline, vous trouverez la chapelle SV Sveti. 
Située à 30 minutes de Pakostane, vous prendrez la route en direction de Benkovac (en direction de l'autoroute), en longeant le lac  puis au village de Vrana, après le Caravansérail de Jusuf pasha Maskovic , vous continuerez tout droit vers Radasinovci.

 

Vous trouverez alors sur votre droite un panneau "Kamenjak " annonçant le vue panoramique. Continuez, beaucoup de virage puis montez la colline en voiture (chemin de pierres mais vous pouvez y aller en voiture). Et là..... point de vue à vous couper le souffle sur le lac, les îles et cela  jusqu'aux Kornati!! Magnifique chapelle. 


Cette chapelle se trouve à 305 m d'altitude. Elle a été construite en 1995 à l'initiative du maire du village de Polace en mémoire d'une centaine de  personnes de sa commune tuées à cet endroit durant la guerre 39-45 par les partisans. Mais ce ne fut pas fini, du fait de la présence de ce trou de 60 mètres de profondeur, et de sa position très isolée (il n y avait pas de chemin à cette époque là), une centaine d'autres croates furent assassinés à cet endroit durant la guerre et bien après, des exécutions sommaires eurent lieu  jusqu'en 1971. 

Il est pourtant tellement difficile de comprendre comment en un lieu si beau (panorama incroyable sur le lac (Vransko Jezero), les villages aux alentours (Murter, Drage, Pakostane, Biograd)  puis les îles (Vrgada, Pasman et d'autres ...jusqu'aux îles des KORNATI!!), on a pu faire de telles horreurs!

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce ne fut qu'en 1994 (à la fin de la guerre), que ces évènements furent connus et qu'une chapelle fut construite en 1995, toute en pierre,  de pure style dalmate, avec un dôme en verre qui donne de la lumière à l'intérieur de la chapelle. Une porte en fer forgée fut mise à l'entrée, il est donc possible de voir toute l'année l'intérieur de la chapelle avec les photos de la construction sur les murs. A coté de  la chapelle, trois maisons ont été construite, toujours dans le style dalmate, pour accueillir les groupes et pour y faire des repas. 

Tout le long du chemin menant à la chapelle, un chemin de croix de 14 stations  fut  établi et donne lieu trois fois par an à une procession: St ante: vers le 13/6, Dusni dan : vers le 2/11, Vendredi de Pâques: vers le  9 avril.  

Entrée : 20 kunas soit 3 euros./ personne. Cette cotisation est perçue par les gardiens du parc ornithologique de Vransko Jezero (Croatie) et sert à l'entretien et l'aménagement du parc.

Trouvez votre location de vacances près de Vrana