Location CroatieLocation d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Location Croatie - Vos vacances en Croatie
Menu

Visites à faire

Split

A 1h30 de Pakostane, vous ne pourrez pas manquer la ville de Split. C'est un incontournable des villes à faire avant de quitter la Croatie. A la fois moderne (toute la banlieue de Split est moderne comme toutes les villes européenne) et plein d'histoire avec ce petit carré d'histoire qu'est le palais Dioclétien.  Le fondateur de Split fut l'empereur romain Dioclétien (245-313). Entre 295 et 305, il fit construire un immense palais pour finir sa vie dans le pays qui l'avait vu naître. Pendant trois siècles, les seuls occupants de cet édifice furent des monarques romains. 

Toute la vieille ville se découvre à pied, vous passerez de palais en palais, marcherez sur ces dalles de pierres blanches de l'île de Brac, découvrirez des petits restaurants enfouis au fond de petites ruelles.....

Tout d'abord le palais Dioclétien : C'est une construction unique en Europe, près de 190 m de long et 150 mètres de large, tout le palais est entouré de hauts remparts fortifiés gardés par des tours, et se trouve au bord de la mer adriatique. A gauche du palais se trouve les départs pour les bateaux des îles (Brac,Hvar etc ...) et juste à coté le grand marché extérieur, ouvert toute l'année et très animé. 

Le palais fut construit vers l'an 300 mélangeant l'antiquité grecque et le style Byzantin. A l'intérieur de ce palais, après l'époque de Dioclétien, au fils des siècles, les habitants se sont appropriés ce palais et y ont construit leur propre habitation, adossant leur maison aux bâtiments existants. On y trouvera alors du style Grec ou Égyptien (présence par exemple de sphinx et de colonnes de granit ...)

Le péristyle : c'est une cour rectangulaire à ciel ouvert qui servait de lieu de vestibule pour les courtisans avant d'entrer dans les appartements privés de l'empereur Dioclétien. Actuellement il sert de passage pour les touristes mais aussi aux Splitois qui y viennent prendre un café en journée. Ce qui est assez remarquable à cet endroit est le mélange de plusieurs époques et divers styles : romain, gothique, Renaissance, vénitien, néoclassique, et même Napoléonien (regardez les aigles impériaux ! ).

Le mausolée de Dioclétien et la cathédrale Sveti Dujam : montez tout en haut du campanile : très belle vue sur la vieille ville de Split. Donc le mausolée où reposa le corps de l'empereur Dioclétien (enfin normalement car on n'a pas retrouvé de traces). Le mausolée fut transformé ensuite en cathédrale ce qui en fait l'une des plus ancienne du monde (7 ème siècle). 

Les fondations du palais : Ce sont en fait les sous bassement du palais afin que le palais soit au dessus du niveau de la mer. Il s'agit de grands souterrains très interessant à visiter car le plan de ce sous bassement correspond exactement aux appartements qui existait à l'étage. On se rend mieux compte alors, de la grandeur des pièces qui existaient à l'époque. 

Tout au long de votre balade dans les rue du palais vous découvrirez d'autres palais : le palais Agubio, le palais cindro etc... Ne manquez pas de frotter votre doigt sur le pied de la statue de l'empereur Grégoire, celà porte bonheur.  

La galerie Mestrovic : vers la colline Marjan, vous trouverez cette magnifique demeure du très célèbre sculpteur croate Mestrovic, y sont exposés de nombreuses oeuvres. Mestrovic est né en Slavonie (croatie) en 1883, né d'une famille pauvre, il a réussi à faire des études grâce à des bourses, à Viennes puis à Paris où il rencontra Rodin qui dit de lui qu'il était son meilleur élève !  Il partit ensuite pour les états unis où il connu la fortune en vendant ses sculptures. 

Trouvez votre location de vacances près de Split