Location d'appartements chez l'habitant par une Bretonne en Croatie

Vos vacances en Croatie

Voyage en Croatie - Tourisme en Croatie:

Préparez votre voyage en Croatie, découvrez les chutes de Krka, les îles des Kornatis, les lacs de Plitvice, Zadar, Split

Toutes les visites à faire à partir de Pakostane (ou entre zadar et Split) :

Tout d'abord, bienvenue en Croatie, et dans notre joli petit village en bord de mer qu'est Pakostane ! Nous sommes situé entre Zadar (36 Km) et Split (111 km) , tout près de Biograd (8 km). De chez nous, vous êtes idéalement situé pour visiter les villes historiques les plus connues comme : voir la suite :
lire la suite...

Les lacs de Plitvice

Sur 17 km, un chapelet de 16 lacs aux eaux émeraudes s'égrennent en dénivelé. Les plans d'eaux sont reliés entre eux par 92 cascades... ! Nichés dans un écrin de verdure, parmi les hêtres, les pins, les érables et les épicéas, ils font partis du patrimoine mondial de l'Unesco : le parc national de Plitvice : N'hésitez pas à aller voir leur site : http://www.np-plitvicka-jezera.hr . Ce parc est à 1h30 de Pakostane. Je vous recommande de partir tôt le matin pour être les premiers à le visiter ! Possibilité d'acheter dans le parcs des sandwitchs, voir même un repas chaud. Compter 4 heures pour faire le tour du parc.
lire la suite...

Les chutes de Krka :

Classé réserve naturelle, à 45 mn de Pakostane, ce magnifique parc présente sur 400 m, 8 cascades spectaculaires ! Les eaux innondent les bois où les sédiments se sont accumulés en terrasses de concrétions calcaires. Destination idéale pour une promenade d'une 1/2 journée terminée par un pique nique au bord des chutes. Ce parc se trouve près de la ville de Sibenik et à 3/4 d'heure de Pakostane. N'hésitez pas à aller voir leur site : http://www.npkrka.hr et regardez plus d'info....
lire la suite...

Les îles des Kornatis / parc Telascica

Vous ne pourrez avoir accès au parc des îles de Kornatis que de 2 façons :
- vous louez un bateau (locations de bateaux à Pakostane) avec ou sans un skipper pour y aller. C'est loin , compter quand même 1h30 pour un arriver si votre bateau a une puissance de 100 chevaux. 
- vous prenez une excursion qui vous y amène pour la journée : en groupe  ou en privé.

lire la suite...

Lac de Vransko Jezero :

Ce lac est un parc naturel protégé et le plus grand lac de Croatie. Il se trouve à 5 mn de Pakostane, 10 minutes de Biograd, 30 mn de Sibenik et 30 mn de Zadar. Il abonde en poissons d'eau douce et c'est un vrai paradis pour les pêcheurs. C'est aussi une réserve ornithologique avec de rare types d'oiseaux de marais. A bord de ce lac, se trouve un restaurant avec une aire de jeux pour les enfants et un accès pour se baigner.Tout autour du lac, des pistes cyclables ont été aménagées d'où vous aurez un point de vue exceptionnel sur tout le lac !! Regardez la vue panoramique virtuelle ici : Kamenjak
lire la suite...

La rivière de Zrmanja

Ces sorties en canoe kayak ou rafting , vous feront découvrir les rivières de Zrmanja et bien d'autres avec leurs canyons. Vous serez au cœur de la nature, et le faible niveau de l'eau en été, ne vous fera courir aucun risque. Réservation, sur place, après de moi même. Compter 1h de route de Pakostane pour y aller.
lire la suite...

Sibenik

Sibenik fut fondée par des princes croates entre le IXe et le Xe siècle. Venise s'en empare en 1412. Pendant la guerre contre les ottomans, la ville résiste pendant deux siècles, jusqu'en 1683. Elle passe ensuite sous domination Autrichienne jusqu'en 1918. L'empreinte de Venise reste omniprésente dans la portion médéviale de la ville de Sibenik.
lire la suite...

Zadar

Zadar se trouve sur une presqu'île de 4 km de long sur 500 m de large, sur la côte dalmate. Elle compte, actuellement, 75 000 habitants. Zadar est pas mal active, surtout depuis ces dernière années (2010), elle a su montrer les points forts de sa ville et de sa région. J'aime tout d'abord "le salut au soleil", l'orgue de mer, le fameux coucher du soleil sur la mer, le musée d'art sacré, l'église saint Donat, la cathédrale sainte Anastasia etc....et de bons petits restaurants ...
lire la suite...

Trogir

A 1 h de Pakostane. On visitera, en général Trogir et Split le même jour. Je prends la route cotière à l'aller (très belle route bordée de sapins avec vue sur les iles) et l'autoroute au retour (çà va plu vite - sortie Benovac)! Trogir, station balnéaire et ville médievale est classée au patrimoine mondial par l'Unesco. La ville, située sur un ilot proche de Split, a conservé son charme d'antan. Comme la plupart des villes croates, elle fut fondée par les grecs avant de subir les dominations romaines, des Francs, de Byzance, et de Venise (1430).
lire la suite...

Split

A 1h30 de Pakostane, vous ne pourrez pas manquer la ville de Split. C'est un incontournable des villes à faire avant de quitter la Croatie. A la fois moderne (toute la banlieue de Split est moderne comme toutes les villes européenne) et plein d'histoire avec ce petit carré d'histoire qu'est le palais Dioclétien.  Le fondateur de Split fut l'empereur romain Dioclétien (245-313). Entre 295 et 305, il fit construire un immense palais pour finir sa vie dans le pays qui l'avait vu naître. Pendant trois siècles, les seuls occupants de cet édifice furent des monarques romains. 

Toute la vieille ville se découvre à pied, vous passerez de palais en palais, marcherez sur ces dalles de pierres blanches de l'île de Brac, découvrirez des petits restaurants enfouis au fond de petites ruelles.....

lire la suite...

Panorama à Vrana (lac de Vransko Jezero)

Ce panorama se trouve à 30 minutes de Pakostane ! magnifique photos de Isabelle J. sur Picasso. Regardez la vue panoramique virtuelle ici : Kamenjak

Ne ratez pas la magnifique vue panoramique tout en haut de cette colline appellée "Kamenjak" : vous verrez une immense vue sur le lac Vransko Jezero, puis les iles de Vrgada, Pasman, Murter et pleins d'autres jusqu'aux iles des Kornatis. Quelques soit la météo , le spectacle est assuré ! 
Arrivé en haut de la colline, vous trouverez la chapelle SV Sveti. 
Située à 30 minutes de Pakostane, vous prendrez la route en direction de Benkovac (en direction de l'autoroute), en longeant le lac  puis au village de Vrana, après le Caravansérail de Jusuf pasha Maskovic , vous continuerez tout droit vers Radasinovci.

lire la suite...

Le parc de Paklenica

Situé à 1h de route de Pakostane, ce parc est interessant pour sa faune et sa flore, ses sentiers de randonnées, et est un haut lieu pour les alpinistes et amoureux de varap.

Le parc se situe dans la plus grande chaine de montagne de la Croatie, le Velebit. Le plus haut sommet se situe à 1753 mètres. En 1978, le massif a été classé Reserve de la biosphère par l'Unesco pour sa richesse géologique et son éco-système préservé. 

Des reliefs karstiques couvrent ce parc ainsi que de superbes forêts. Tout en haut on pourra admirer la mer et les îles de la mer adriatique.  Nombreux oiseaux protégés, faucons, ours, loups, vipères, papillons, etc ...C'est le paradis des randonneurs, trekkeurs et fans d'escalades avec des parcours de tous les niveaux. On y trouve des camping mais aussi des refuges. 

lire la suite...

Medugorje (Bosnie)

Je viens de faire cette balade et je la trouve super ! je vous donne donc quelques tuyaux si jamais vous voulez aller à Dubrovnik en partant de Pakostane , et que vous voulez passer par les terres tout en faisant une halte spirituelle ! Medugorje est le "Lourdes" CROATE . En 1981, la Vierge Marie est apparue à 6 jeunes enfants .....
lire la suite...

Kornatis avec un guide privé

Pour visiter les îles des Kornatis , il y a 3 solutions : - vous y allez avec un groupe de 40 à 50 personnes, le bateau part de Pakostane, je recommande le Bosko, l'avantage : bateau en bois pas très grand, pas cher du tout : 36 euros par personne inclus le repas du midi (réduc pour les enfants).

vous louez un bateau et y allez seul (vous avez donc le permis bateau -voir "location bateau" sur mon site) 
- vous y allez avec un gars du village, en très petits groupes : 7 maximum. Voici donc la description de cette excursion dans les Kornatis et le parc Telastica avec un guide privé. ....

lire la suite...

îlots de Pakostane : Babin Skolj

Un peu d'histoire : celà ne fait pas de mal !! Devant notre église de Pakostane se trouve 3 ilots : Justina, Babuljas et Babin skolj. Ces îlots ont gardé des restes de l'histoire de cette région mainte fois envahie. Des restes, murs, tumulus, ruines furent retrouvées par les archéologues  sur l’île de Babin skolj, en voici son histoire : 

BABIN SKOJ (îlot de la grand mère) ....

lire la suite...

Le siège des templiers

La forteresse de Vrana était le siège des templiers dans l'ancien royaume de Hongrie. On peux encore voir librement les vestiges de cette forteresse dans le village de Vrana, commune de Pakostane, à 38 km de Zadar. Tout près du lac de Vransko Jezero.

Déjà au IX-e siècle, au temps du duc croate Branimir , on parlait  de "Castrum Aureanae" et du couvent des Bénédictines de St. Gregoire, sur ces lieux, ce qui pourrait signifier qu' il s' agissait d'un couvent fortifié et très important du point de vue stratégique.

Le roi croate Zvonimir, à l'occasion de son couronnement le 14 octobre 1075 à Solin fit donation et céda pour toujours le couvent de St. Grégoire à Vrana avec tout le trésor et tous ses biens meubles et immeubles, et devint proprité du saint Siège (Vatican). Vrana devint à cette date l'héritage de St. Pierre, bénéficiant des privilèges du pape et servit comme premier siège diplomatique des légats du pape sur le littoral adriatique oriental.

lire la suite...

Le canal de Prosika et son petit port

Tout à coté du lac de Vransko Jezero, se trouve le canal et petit port de Prosika. Voici son histoire :

Par une décision du Sénat de la République de Venise en 1752 le comte Frano BORELLI, fils du capitaine de la forteresse de Knin, dont les descendants vivent encore aujourd'hui à Sv. Filip i Jakov , entra en possession du domaine de Vrana. Le fief entier, après une longue occupation turque, s'était retrouvé dans un état de négligence, envahi par les marais et couvert d'épines. Le nouveau propriétaire entrepris un travail visionnaire afin d'entretenir et d'améliorer les champs de Vrana, qui, grâce à ses efforts personnels et aux efforts de ses sujets (cultivateurs, cerfs), réussi complètement. 

lire la suite...

La presqu'île de Pag

Pag fait parti des îles les plus grandes de Croatie et est devenue une destination très prisée, dû entre autres, aux fêtes tardives nocturnes sur les plages de Novalja. C'est un peu le Ibiza de la Croatie. Pas qu'un peu  d'ailleurs car de grands disk jockey (comme David Guetta ou Bob Sinclar) y ont rendez vous chaque année sur la plage de Zrce. Spring beak, concert, festival , rien ne vous sera épargné ! 

Mais on ira aussi sur cette île pour autre chose.........

lire la suite...